Au cœur des soins, au service de la vie
La Fondation existe depuis de nombreuses années. Tout a commencé avant même la construction de l’Hôpital, à la fin des années 1960, lorsque la nécessité de créer un hôpital en périphérie de Genève s’est fait sentir. Les habitants de la Rive droite regrettaient la rareté des médecins installés dans la région. L’expansion considérable de la ville de Genève et la difficulté pour les jeunes médecins, de plus en plus nombreux, de trouver un cabinet conduisirent à la création d’une Fondation en 1967. Elle permit notamment de réaliser la construction de l’Hôpital de La Tour. Reconnue officiellement d’utilité publique en 2014, la Fondation a évolué avec le temps et a constamment adapté ses actions aux besoins ressentis. Elle collecte des fonds permettant de financer des projets dont bénéficieront à la fois les patients et également les professionnels de santé.
La Fondation de l’Hôpital de La Tour soutient des projets dans 3 domaines principaux :
La Fondation de l’Hôpital de La Tour initie certains de ces projets ou soutient des actions déjà existantes.
La médecine avance grâce à la recherche ! Contribuer à son évolution par des études cliniques, aboutissant à des publications scientifiques, est essentiel. Notre engagement permet de financer la recherche et stimule ainsi la mesure des résultats médicaux dans un objectif d’amélioration continue des soins, tout en contribuant à l’évolution de la médecine. La capacité à diagnostiquer et à traiter les maladies a considérablement progressé au cours des dernières décennies. Ces progrès ont été possibles grâce à l’effort soutenu de la recherche médicale à laquelle plusieurs générations de médecins, scientifiques et patient·(e)·s ont activement participé. Une part importante de cette recherche repose sur l’utilisation des données cliniques des patient·(e)·s figurant dans les dossiers médicaux, tels que les résultats d’analyses de laboratoire ou les traitements médicaux. Grâce à cela, chacun peut contribuer aux progrès de la médecine.
« Mesurer, comprendre, prévenir, pour faire progresser la médecine et la qualité de vie des patients grâce à la recherche. » Prof. Dr med. Omar Kherad
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) délivre cette définition : « Le bien-être au travail est un état d’esprit dynamique caractérisé par une harmonie satisfaisante entre les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur, d’une part, et les contraintes et les possibilités du milieu de travail, d’autre part ».
Instaurer un environnement de travail ou les collaborateurs sont incités à donner le meilleur d’eux-mêmes et sont soutenus pour cultiver leur bien-être est une priorité de nombreuses institutions.
La Fondation accompagne cet engagement auprès des collaborateurs de l’Hôpital de La Tour en prenant soin des collaborateurs.
Un collaborateur heureux est un collaborateur impliqué, motivé qui prend à cœur les missions qui lui sont confiés.
La qualité des soins et la sécurité des patients se place au sommet des priorités d’établissements de soins comme l’Hôpital de La Tour. Le développement d’indicateurs pertinents, surveillés régulièrement permet d’obtenir des résultats toujours performants.
Le maintien et le développement des compétences des professionnels de santé sont aujourd’hui essentiels. Ils visent à assurer l’élaboration de références et de pratiques professionnelles partagées au sein des équipes pluridisciplinaires, permettant de construire un cadre d’exercice commun.
Les activités de formation favorisent également de façon significative le maintien de l’excellence médicale et de la qualité élevée des soins. Plusieurs circonstances soulignent l’importance de traiter les questions de compétences collectives dans les hôpitaux ou les centres de soins. On peut de moins en moins être efficace seul, une réalité quotidienne. Pour agir avec compétence dans leur domaine, les professionnels de santé doivent être capables de combiner et mobiliser non seulement leurs propres ressources (connaissances, savoir-faire, expérience, etc.), mais aussi celles de leur environnement (collègues, bases de données, réseaux professionnels, expertises complémentaires).
La Fondation est particulièrement attentive à la mesure en continu des résultats médicaux. Elle soutient la formation des médecins et soignants afin d’améliorer sans cesse la prise en charge des patients. Sa vision est de faire toujours plus et toujours mieux, pour les patients ainsi que les équipes.
Elles sont le trait d’union entre tous les membres de la grande équipe – devenue une famille – qui compose l’Hôpital de La Tour et les patients. Transparence, rigueur, empathie, innovation et progrès sont les engagements de la Fondation. Elles conduisent toutes à garantir l’excellence dans chacune de ses décisions et actions.
La raison d’être de la Fondation est de faire avancer la médecine pour tous les patients en assurant les meilleures conditions de travail pour les soignants. Des soignants heureux, bénéficiant de formations de qualité et d’équipements de pointe, à qui la Fondation donne l’opportunité, en parallèle de leur quotidien auprès des patients, de faire de la recherche. La qualité des soins n’en sera que renforcée et les avancées médicales, au sein d’une institution comme l’Hôpital de La Tour, favorisant la créativité, l’innovation et le leadership, en bénéficieront également. Grâce à vos dons, vous soutiendrez des projets qui contribueront à améliorer le quotidien mais aussi l’avenir de tous.
Comment contribuer ?
Toute aide financière, petite ou grande, est précieuse pour La Tour et nous vous remercions pour votre générosité ! Plusieurs situations peuvent vous faire envisager d’effectuer une donation à notre Fondation.
Vous ou l’un de vos proches, avez été soignés à l’Hôpital de La Tour. Vous avez été touchés par l’attention portée par notre personnel ainsi que par les soins qu’ils ont prodigués et vous aimeriez leur témoigner votre reconnaissance à travers un geste financier. C’est vraiment très généreux à vous et nous vous en sommes très reconnaissants. Vous marquerez les esprits et ferez de nombreux heureux en contribuant par exemple au financement de projets liés à la formation et au bien-être de nos professionnels de la santé.
La perte d’un proche est un moment de vie des plus douloureux. Certains d’entre vous peuvent souhaiter montrer leur reconnaissance au personnel médical et soignant qui s’est occupé de votre proche, ou bien contribuer à l’avancée médicale pour trouver les remèdes qui n’existent pas encore à ce jour et qui n’ont pu sauver votre être cher. Une façon de rendre hommage à la personne décédée tout en faisant avancer la recherche.
Vous avez également la possibilité d’honorer la vie de l’être disparu en proposant à votre entourage, à la place des traditionnelles fleurs déposées le jour de la cérémonie, de contribuer au financement de la Fondation La Tour. Vous pourrez ajouter une mention dans l’avis de décès ou en informant personnellement les personnes.
Ci-dessous un exemple pour un avis de décès.
En lieu et place de fleurs, un don peut être versé à la Fondation La Tour:
Titulaire:
Fondation Hôpital Privé de la Tour
c/o Hôpital de la Tour SA,
Avenue Jacob-Daniel Maillard 3
1217 Meyrin
IBAN N° CH45 0483 5290 5868 6100 1
Numéro de clearing: 4835
Vous pouvez offrir la santé en héritage… en transmettant tout ou partie de vos biens. Vous continuerez ainsi à faire vivre votre générosité.
Organiser votre succession facilite les démarches de vos proches et vous garantit le respect de vos volontés.
Il est possible de faire un legs pour un domaine particulier que vous souhaitez soutenir parmi nos 4 piliers phares. Ou bien vous pouvez préférer laisser le Conseil de Fondation répartir les montants en fonction des plus grands besoins.
Nous sommes bien sûr à vos côtés et disponibles pour discuter des décisions testamentaires que vous souhaitez mettre en place. Vos volontés seront scrupuleusement respectées. Nous vous recommandons en parallèle de faire appel à des professionnel-les spécialisé-es, comme un-e notaire ou un-e conseiller-ère juridique, pour vous aider dans la rédaction de votre testament et de votre legs.
Voici quelques exemples de formulation que vous pouvez intégrer dans votre testament, en les validant bien sûr avec vos conseillers :
« je lègue à la Fondation Hôpital Privé de la Tour à Meyrin (CHE-155.876.077) la somme de X CHF », « le lègue à la Fondation Hôpital Privé de la Tour à Meyrin (CHE-155.876.077) la somme de X CHF.
Votre legs nous permettra de continuer à innover et à nous occuper du mieux possible de nos patients et de nos soignants pour les décennies à venir.
Nous sommes à votre disposition pour étudier la situation avec vous et vos conseillers juridiques. Pour toute question ou demande de renseignement complémentaire, n’hésitez pas à prendre contact avec nous à l’adresse mail suivante: fondation@latour.ch
Accédez à notre rapport annuel en appuyant sur le bouton si-dessous.
En 8 semaines, MyBack m’a rendu ce que la douleur m’avait volé : la liberté de bouger.
Thomas V.
50 ans
Ce livre a permis à ma fille de me voir autrement : plus comme une maman malade, mais comme une maman qui se bat.
Marlène C.
Patiente
Ces échanges du mercredi nourrissent ma pratique… et mon humanité.
Jeremy M.
Médecin