GUIDE DU PATIENT

Prendre soin de vous, comme si c’était nous

Ce guide a été conçu afin de vous présenter les règles de vie à respecter durant votre séjour ainsi que de nombreux conseils vous permettant de devenir acteur de votre prise en charge.

L’amélioration continue étant l’une des priorités de l’Hôpital de La Tour, la dernière partie est consacrée à l’expression de votre expérience.

 

Tout au long de votre prise en charge, nous comptons sur votre collaboration pour nous partager l’ensemble des informations sur votre état de santé, vos antécédents, vos allergies (alimentaires, médicamenteuses et autres) ainsi que sur vos traitements (prescrits ou en automédication). De plus, nous vous invitons à partager, avec les soignants, l’expérience de votre maladie, vos compétences acquises sur celle-ci en transmettant les informations pertinentes. Cela permettra d’adapter au mieux votre parcours de soins tout au long de votre séjour.

Soyez engagé à nos côtés pour nous aider à garantir la meilleure qualité et sécurité des soins.

SOMMAIRE

1. Règles de vie

2. Devenez partenaire de votre prise en charge

3. Votre expérience, vos retours

Règles de vie

Afin de rendre votre séjour le plus bénéfique possible, nous vous demandons de respecter les règles suivantes.

 

  • Photo et Film: Il est interdit de prendre des photos ou vidéos des personnes hospitalisées et/ou du personnel médico-soignant (enregistrement sonore ou d’images lors d’un soin compris).

 

  • Tabac: Il est interdit de fumer – ou de vapoter – en dehors des zones prévues à cet effet.

 

  • Nuisances sonores: Les patients et visiteurs doivent être le plus discrets possible et doivent respecter le calme dans les services afin d’assurer le repos de l’ensemble des patients hospitalisés.

NB : Des casques pour la télévision peuvent être mis à disposition dans les chambres doubles, n’hésitez pas à les demander au personnel soignant.

 

  • Stop violence: La violence verbale ou physique ainsi que la tenue de propos racistes ou discriminatoires sont interdites au sein de l’Institution et peuvent faire l’objet de poursuites pénales (Art.28 Code Civil Suisse et Art.261 bis Code Pénal).

 

  • Fleurs: Pour des raisons d’hygiène, seules les fleurs coupées sont admises dans les chambres. Les fleurs ne sont pas acceptées aux soins intensifs.

 

  • Animaux de compagnie: Les animaux de compagnie ne sont pas admis au sein de notre hôpital. Des exceptions sont accordées pour les chiens d’assistance.

 

  • Nourriture: Pour des raisons de sécurité alimentaire (chaîne du froid, qualité de la conservation…) il est déconseillé d’apporter ou de se faire apporter de la nourriture.

Devenez partenaire de votre prise en charge

Risque infectieux et hygiène des mains

 

  • En 2022, près de 6% des patientes et patients ont contracté une infection à l’hôpital
    Source : Office Fédéral de la Santé
  • Site internet: Pour en savoir plus sur la prévention et le contrôle des infections à l’Hôpital de La Tour
  • Vidéo explicative du lavage des mains: Devenez expert dans le lavage des mains

 

L’ensemble de nos professionnels est mobilisé pour prévenir le risque d’infection. Agissez à leur côté pour limiter le risque d’infection au sein de notre hôpital en respectant les bonnes pratiques suivantes :

    1. Soyez attentif à votre hygiène des mains
    2. Veillez à effectuer les gestes d’hygiène du quotidien (douche, brossage de dents…) et n’hésitez pas à demander de l’aide en cas de besoin
    3. Ne manipulez pas vos sondes/perfusions et ne touchez pas vos cicatrices
    4. Prévenez le personnel soignant si vous constatez une rougeur ou une douleur
    5. Informez et sensibilisez vos visiteurs sur les bonnes pratiques en termes d’hygiène des mains

Risque de chute et escarres

Même si vous pensez ne pas être concerné, votre état de santé et/ou opérations peuvent altérer vos perceptions.

Voici quelques conseils pour prévenir les chutes :  

  1. Ne cherchez pas à vous lever seul, si vous n’avez pas reçu l’approbation de l’équipe soignante et médicale : même en cas de besoin urgent, sonnez pour être accompagné. La précipitation augmente le risque de chute
  2. Utilisez l’équipement sécuritaire (main courante, barre d’appui) lors de vos déplacements
  3. Avant de vous déplacer, n’oubliez pas vos lunettes, vos aides techniques et d’allumer la lumière d’autant plus que les lieux ne vous sont pas familiers
  4. Pensez à bien vous alimenter. Ce n’est pas parce que vous ne vous dépensez pas que vous avez besoin de moins manger.
  5. N’utilisez pas vos pantoufles personnelles si elles ne sont pas fermées. Des chaussettes anti-dérapantes peuvent vous être fournies.
  6. Si vous bénéficier d’un détecteur de mouvement, informez l’équipe lorsque vos visiteurs s’en vont afin que le détecteur de mouvement puisse être réinstallé
  7. Si vous vous déplacez en fauteuil, pensez à bloquer les freins avant de vous asseoir et veillez à activer les freins et à retirer les cales pieds lorsque vous voulez vous lever

 

Concernant les plaies de pression :

  1. Informez le personnel soignant si vous ressentez une gêne lorsque vous êtes allongé(e) ou assis(e)
  2. Signalez-nous toute rougeur ou lésion apparue soudainement

Favoriser la mobilité – Bouger pour mieux récupérer

Brochure mobilité

 

Identitovigilance

 

L’ensemble de nos professionnels est mobilisé pour assurer la bonne identification des patients et donc, garantir votre sécurité. Agissez à leur côté en respectant les bonnes pratiques suivantes :

  1. Déclinez votre identité lorsqu’un soignant vous le demande

Pour assurer la sécurité de vos soins, la vérification de votre identité est indispensable, tout au long de votre prise en charge.

  1. Vérifiez le bracelet d’identification à votre poignet, la couleur de celui-ci (rouge si vous présentez une allergie médicamenteuse, jaune si vous présentez une allergie environnementale ou alimentaire, blanc sinon) ainsi que le bracelet apposé à votre lit. Signalez rapidement toute erreur constatée.

 

Appliquez les bons réflexes :

  • Posez des questions en cas de doutes
  • Demandez des précisions si des informations vous paraissent erronées ou contradictoires
  • Tenez informés les professionnels de santé de l’évolution de votre état de santé et partagez avec eux vos observations
  • Veillez à l’hygiène de vos mains et sensibilisez vos visiteurs
  • Demandez des explications quant à vos traitements en cas de doute
  • Signalez immédiatement une erreur d’identité sur votre bracelet ou si l’on s’adresse à vous par un autre nom ou prénom que le vôtre
  • Sonnez dès que vous avez besoin de l’intervention d’un professionnel
  • Ne laissez pas la douleur s’installer, sonnez dès son apparition

Votre expérience, vos retours

Satisfaction

  • Lien pour en savoir plus sur les résultats de l’Hôpital de La Tour

 

Dans le cadre de son amélioration continue, l’Hôpital de La Tour travaille activement sur l’analyse des questionnaires de satisfaction. Il est donc essentiel pour nous que les patients s’expriment sur leur expérience et leur prise en soins afin que nous puissions améliorer la qualité de nos prestations. Ce questionnaire vous sera transmis par mail, 3 jours après votre sortie.

Selon la période de l’année, vous recevrez également une enquête de satisfaction de la part de l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et cliniques (ANQ), à laquelle nous vous prierons de bien vouloir répondre. L’évaluation est faite de manière anonyme par un mandataire externe.

En complément de ces dispositifs, nous vous invitons à nous faire part de vos retours positifs via l’adresse mail satisfaction@latour.ch ou par le biais d’un commentaire sur Google. Vos retours seront transmis aux équipes concernées afin de valoriser leur implication auprès des patients.

Doléance, Réclamation et Plainte

Si vous souhaitez nous adresser une doléance, réclamation, ou plainte, vous pouvez utiliser les canaux suivants :

  • Téléphone du cadre en premier, ce document s’adresse aux patients hospitalisés
  • Formulaire de contact via notre site internet :
    https://www.la-tour.ch/fr/contact
  • Courrier à l’attention de la Direction Générale – Commission plaintes et réclamations envoyé à l’adresse suivante :

Hôpital de La Tour
Avenue Jacob-Daniel Maillard 3
1217 Meyrin, Suisse

 

Une Commission de gestion des plaintes et réclamations traitera et analysera votre demande afin de vous apporter une réponse.                              

Si la réponse apportée ne permet pas de résoudre conflit, une médiation pourrait vous être proposée. La médiation peut vous aider à résoudre le conflit en facilitant la communication entre vous, les professionnels de santé ou l’institution.  

Accès à votre dossier médical

Vous pouvez faire une demande de dossier médical depuis le formulaire de contact disponible sur notre site internet en cliquant sur le lien suivant : https://www.la-tour.ch/fr/contact

Pour aller plus loin :

Vous retrouverez l’essentiel de vos droits dans la brochure éditée par la Direction générale de la santé disponible sur le site de la République et canton de Genève (ge.ch).

Fondation

La Fondation Hôpital de La tour est dédiée à l’avancement de la recherche médicale, au bien-être du personnel hospitalier, à l’amélioration constante de la qualité des soins et à la promotion de la formation médicale.

Votre soutien est d’une importance capitale. Au-delà de nous permettre de concrétiser nos projets ambitieux, il renforce notre engagement au service de la santé et du bien-être de notre communauté.

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent manifester leur gratitude pour les soins dont elles ou leurs proches ont bénéficiés. Chaque don, petit ou grand, est une source immense de reconnaissance.

Grâce à vous, plusieurs projets ont ainsi pu être réalisés. Sélectionnés avec rigueur, ils nous animent au quotidien et sont tous porteurs d’espoir et de changements positifs.

Vous souhaitez nous soutenir : Fondation de l’Hôpital de La Tour