Prendre soin de vous, comme si c’était nous
Ce guide a été conçu afin de vous présenter les règles de vie à respecter durant votre séjour ainsi que de nombreux conseils vous permettant de devenir acteur de votre prise en charge.
L’amélioration continue étant l’une des priorités de l’Hôpital de La Tour, la dernière partie est consacrée à l’expression de votre expérience.
Tout au long de votre prise en charge, nous comptons sur votre collaboration pour nous partager l’ensemble des informations sur votre état de santé, vos antécédents, vos allergies (alimentaires, médicamenteuses et autres) ainsi que sur vos traitements (prescrits ou en automédication). De plus, nous vous invitons à partager, avec les soignants, l’expérience de votre maladie, vos compétences acquises sur celle-ci en transmettant les informations pertinentes. Cela permettra d’adapter au mieux votre parcours de soins tout au long de votre séjour.
Afin de rendre votre séjour le plus bénéfique possible, nous vous demandons de respecter les règles suivantes.
NB : Des casques pour la télévision peuvent être mis à disposition dans les chambres doubles, n’hésitez pas à les demander au personnel soignant.
Stop violence: La violence verbale ou physique ainsi que la tenue de propos racistes ou discriminatoires sont interdites au sein de l’Institution et peuvent faire l’objet de poursuites pénales (Art.28 Code Civil Suisse et Art.261 bis Code Pénal).
Animaux de compagnie: Les animaux de compagnie ne sont pas admis au sein de notre hôpital. Des exceptions sont accordées pour les chiens d’assistance.
L’ensemble de nos professionnels est mobilisé pour prévenir le risque d’infection. Agissez à leur côté pour limiter le risque d’infection au sein de notre hôpital en respectant les bonnes pratiques suivantes :
Même si vous pensez ne pas être concerné, votre état de santé et/ou opérations peuvent altérer vos perceptions.
Voici quelques conseils pour prévenir les chutes :
Concernant les plaies de pression :
L’ensemble de nos professionnels est mobilisé pour assurer la bonne identification des patients et donc, garantir votre sécurité. Agissez à leur côté en respectant les bonnes pratiques suivantes :
Pour assurer la sécurité de vos soins, la vérification de votre identité est indispensable, tout au long de votre prise en charge.
Appliquez les bons réflexes :
Dans le cadre de son amélioration continue, l’Hôpital de La Tour travaille activement sur l’analyse des questionnaires de satisfaction. Il est donc essentiel pour nous que les patients s’expriment sur leur expérience et leur prise en soins afin que nous puissions améliorer la qualité de nos prestations. Ce questionnaire vous sera transmis par mail, 3 jours après votre sortie.
Selon la période de l’année, vous recevrez également une enquête de satisfaction de la part de l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et cliniques (ANQ), à laquelle nous vous prierons de bien vouloir répondre. L’évaluation est faite de manière anonyme par un mandataire externe.
En complément de ces dispositifs, nous vous invitons à nous faire part de vos retours positifs via l’adresse mail satisfaction@latour.ch ou par le biais d’un commentaire sur Google. Vos retours seront transmis aux équipes concernées afin de valoriser leur implication auprès des patients.
Si vous souhaitez nous adresser une doléance, réclamation, ou plainte, vous pouvez utiliser les canaux suivants :
Hôpital de La Tour
Avenue Jacob-Daniel Maillard 3
1217 Meyrin, Suisse
Une Commission de gestion des plaintes et réclamations traitera et analysera votre demande afin de vous apporter une réponse.
Si la réponse apportée ne permet pas de résoudre conflit, une médiation pourrait vous être proposée. La médiation peut vous aider à résoudre le conflit en facilitant la communication entre vous, les professionnels de santé ou l’institution.
Vous pouvez faire une demande de dossier médical depuis le formulaire de contact disponible sur notre site internet en cliquant sur le lien suivant : https://www.la-tour.ch/fr/contact
Vous retrouverez l’essentiel de vos droits dans la brochure éditée par la Direction générale de la santé disponible sur le site de la République et canton de Genève (ge.ch).
La Fondation Hôpital de La tour est dédiée à l’avancement de la recherche médicale, au bien-être du personnel hospitalier, à l’amélioration constante de la qualité des soins et à la promotion de la formation médicale.
Votre soutien est d’une importance capitale. Au-delà de nous permettre de concrétiser nos projets ambitieux, il renforce notre engagement au service de la santé et du bien-être de notre communauté.
Nombreuses sont les personnes qui souhaitent manifester leur gratitude pour les soins dont elles ou leurs proches ont bénéficiés. Chaque don, petit ou grand, est une source immense de reconnaissance.
Grâce à vous, plusieurs projets ont ainsi pu être réalisés. Sélectionnés avec rigueur, ils nous animent au quotidien et sont tous porteurs d’espoir et de changements positifs.
Vous souhaitez nous soutenir : Fondation de l’Hôpital de La Tour